Hircus : Pulls en cachemire de qualité

pull-hircus-col-vJe ne me suis jamais considéré comme un créatif mais j’ai toujours été attiré par l’univers de la création et les processus créatifs, en particulier dans le domaine de la mode. J’aime essayer de comprendre comment naît une idée et ce qui peut inspirer un entrepreneur ou un designer dans la conception d’une collection. J’ai récemment découvert la marque Hircus et je trouve justement que c’est ce qui la différencie : le soin apporté à la réflexion qui précède la création.

Beaucoup de créateurs ont une vision artistique. Ils savent ce à quoi leur collection va ressembler mais ne peuvent pas nécessairement l’expliquer. Il leur manque un concept. Pas à Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard Bataille, les deux fondateurs de 25 ans de Hircus, la jeune marque française spécialisée dans le cachemire. À l’origine de leur projet, le désir d’exploiter ce matériau noble en proposant des coupes classiques revisitées à coup de détails simples mais originaux (un col camionneur par ci, des épaulettes et des boutons par là), et ce à des prix justes (tous leurs pulls coûtent moins de 150 euros).

pull-cachemire-hircusQuant au cachemire utilisé, il s’agit de laine de chèvres mongoles qui n’a pas été choisie par hasard. Les créateurs du label mono-matière ont passé près d’un an à sillonner l’Asie pour trouver un cachemire qui respecte leur cahier des charges : noble, doux, haut de gamme. Ça se ressent au toucher (et devrait également se ressentir sur le long terme).

Mes modèles préférés chez Hircus sont le Chuluun, un pull à col V et à épaulettes et le Sükh, un pull à col rond qui a trois boutons sur l’épaule gauche. Le Sück me rappelle un pull en laine que je portais enfant, sauf que le mien était en laine épaisse (le genre qui gratte !). Ça me fait plaisir de retrouver cette coupe mais dans une matière plus noble, plus douce et fidèle au concept d’Hircus de proposer un produit moderne en alliant coupes classiques, détails et cachemire de qualité.

hircus-cashmere-sweater

Je me suis entretenu avec Jean-Nicolas, le co-fondateur de la marque, pour en savoir plus sur ce qui l’a motivé à se lancer et comment il a envisagé le projet avec son partenaire.

Jean-Nicolas Payart nous parle du processus créatif derrière la marque Hircus

D’où viens-tu et où habites-tu aujourd’hui ?

Nous venons tous les deux de Reims où nous nous sommes rencontrés au lycée. Après avoir étudié dans deux villes différentes, Louis-Erard à Lille et moi à Paris, nous nous sommes retrouvés il y a 3 ans à Paris et y travaillons maintenant.

Que fais-tu dans la vie et comment en es-tu arrivé là ?

Nous travaillons à 100% sur Hircus maintenant avec des rôles pour chacun bien distinct. Louis-Erard s’occupe de toute la partie financière, logistique, relation fournisseur alors que moi je me concentre sur la partie développement commerciale, communication et marketing.

Nous en sommes arrivés là un peu par hasard… Il y a maintenant un an et demi, nous parlions autour d’un verre des belles choses que nous aimions, comme par exemple les montres, les vieilles voitures. Pour finalement en arriver à parler de cachemire. Nous nous sommes rendus compte que cette matière noble n’était pas assez mise en valeur sur le marché actuel et que cette matière n’était pas assez associée aux tendances du marché.

Nous voulons aujourd’hui nous démarquer sur le marché du cachemire.

Nous avons alors commencé à imaginer des pulls en cachemire colorés, tendances et accessibles en terme de prix. Nous voulions avoir un produit à notre image et véhiculer à travers cela une image de marque. Le monde de l’entreprenariat nous a toujours intéressé et comme je l’ai dis précédemment, nous aimons les belles choses. Avoir la chance de mélanger nos deux passions dans notre travail de tous les jours est aujourd’hui quelque chose qui nous plaît énormément.

Où puises-tu ton inspiration et qu’est-ce qui te motive ?  

Notre inspiration nous vient tous les jours lorsque nous croisons des gens qui portent un pull et que nous le remarquons. Depuis que nous avons imaginé Hircus, nous sommes toujours à l’affut des nouvelles tendances, nouvelles couleurs, nouveaux styles qui nous plaisent. Il nous arrive de demander à des gens dans la rue de prendre en photo leur pull que nous aimons pour nous en inspirer.

Nous essayons de mélanger les tendances et les couleurs qui nous plaisent. Notre pull en V à épaulettes et notre col rond à boutons en sont des bons exemples : nous voulons revisiter les classiques qui existent en leur apportant un détail en plus. Parce que nous sommes passionnés par ce qu’on fait, on est toujours à la recherche de nouvelles idées.

Notre motivation vient du fait que nous aimons ce que nous faisons
et qu’on ne s’ennuie jamais.

Notre motivation vient du fait que nous aimons ce que nous faisons et qu’on ne s’ennuie jamais. Il y a aussi un grand encouragement de la part de nos amis et de nos familles, ce qui nous a toujours fait plaisir depuis le début. Nous voulons aujourd’hui nous démarquer sur le marché du cachemire et apporter de la nouveauté.

Quelle est ta tenue fétiche et comment décrirais-tu ton style en trois mots ?

Un jean bleu foncé, une paire de Air Vortex vintage et bien sur un pull Hircus col rond. Casual, trendy et décontracté.

Quel est ton gros projet du moment ?

Nous voulons devenir une marque de référence sur le marché des pulls en cachemire, nous voulons que Hircus soit reconnue pour ses pulls de très bonne qualité vendus à un prix très juste.

Les périodes de Noël vont être une période importante pour nous donc nous avons prévu de faire beaucoup de ventes éphémères pour que ceux qui veulent voir directement nos produits. Nous voulons multiplier ce type de points de vente afin d’être plus proche de nos clients.

Mot de la fin ?

L’hiver arrive et il va sûrement être froid ! Mais heureusement, Hircus sera là pour vous réchauffer et vous permettre de passer l’hiver avec plaisir et douceur. Promis, on ne vous prend pas pour des chèvres !