L’interrogatoire - Vu Quan Nguyen

Chaque semaine, Alexandre Rizos rencontre un artiste, créateur, entrepreneur qui l’intéresse. Aujourd’hui, Vu Quan Nguyen, de chez notre partenaire Le Dixième Arrondissement à Lyon. En savoir plus.

D’où viens-tu et où vis-tu aujourd’hui ?
J’ai grandi à Lyon mais je suis devenu adulte plutôt à Paris, puis je suis revenu m’épanouir à Lyon dont je rêve chaque matin de faire ma “chose”. Pour le moment je ne suis que “Maire” du Dixième (10ème) Arrondissement, c’est déjà ça. Sinon, mon coeur s’égare quelque part entre les boulevards de l’Est Parisien, Vienne (en Autriche, pas dans l’Isère) et la baie d’Ha Long.

Que fais-tu dans la vie et comment en es-tu arrivé là ?
Je développe la machine à idées mode et culture qu’est Le Dixième depuis 2008. Après  quelques expériences assez décevantes à la fin des études, j’ai décidé avec un coup de pouce d’amis aussi motivés de mettre en route le projet. Un concours de projets encourageant plus tard, j’étais entrepreneur.

Où puises-tu ton inspiration et qu’est-ce qui te motive ?
Je suis assez curieux des cultures contemporaines sans être un geek acharné. Du coup je trace les lignes de tension et les échos entre les images et les expériences qui m’ont marquées et je les transforme dans mon boulot quotidien. J’ai toujours été d’abord motivé par le contenu de mes projets, mais je suis désormais un peu mordu d’ambition sur la forme et l’aboutissement, j’avoue. C’est excitant d’être impatient d’aller plus loin.

Quelle est ta tenue fétiche et comment décrirais-tu ton style en trois mots ?
J’ai un blazer schoolboy bleu marine Band of Outsiders qui signe souvent ma silhouette estivale. Je suis plutôt longiligne bleu l’été: chemisette Commune de Paris, denim court Jones de chez Acne (un confort ultime malgré une coupe étroite et précise) ou short et Sperry TopSiders. Assez understated preppy US. Mais je viens d’acheter un Car Coat orange en néoprène chez Cos, un vrai coup de tête que je ne regrette pas. L’hiver, j’aime bien me cacher dans mon accoutrement de cambrioleur: blouson minimaliste anthracite A.P.C., petite maille SNS Herning, denim sombre, bonnet sombre et mitaines assorties. Macaulay Culkin n’a qu’à bien se tenir s’il a raté l’avion.

Quel est ton gros projet du moment ?
Donner une dimension majeure à la boutique, l’Arrondissement du Dixième, et installer l’influence du Conseil du Dixième, le bureau de stratégie de marques, auprès de marques désirant entrer en résonance avec la culture de leurs clients.

Mot de la fin ?
Je pense que la mode “pour nous les hommes”, ce n’est pas qu’une question de “que dois-je porter”, “est-ce que ça me va chérie”. Mais bien une histoire de big picture. D’ailleurs, on écoute quoi comme musique au club des douze (NDLR. on est assez éclectique dans nos choix, cf. La bande son d’Adrien)?

Liens
Le Dixième Arrondissement
Le Boulevardier

Pourquoi ne pas participer au concours de notre partenaire lyonnais -Le Dixième Arrondissement- qui vous fait gagner un parfum ? Shangri-La by Yacht x Olo.

Pourquoi ne pas participer au concours de notre partenaire lyonnais -Le Dixième Arrondissement- qui vous fait gagner un parfum ? Shangri-La by Yacht x Olo.